Hybrid Theory (nom initial du groupe) est créé en 1996 par Brad Delson (guitare), Mike Shinoda (chant), Rob Bourdon (batterie) et Joseph Hahn (DJ/samples). Brad, Mike et Rob se sont rencontrés au lycée. Ce n'est qu'après avoir changé d'école que Mike va rencontrer Joseph. Mike présente Joseph aux autres membres du groupe et ils décident de le garder comme DJ. Ils commencent alors à composer, à faire de petits concerts et commencent à se faire connaître dans la scène underground californienne.

Le groupe avait comme idée de prendre 2 chanteurs au lieu d' un seul. Ils commencent alors à envoyer des démos un peu partout aux Etats-Unis. Le manager de Chester Bennington tombe sur l'une d'entre elles et la fait écouter à Chester. Il adore et prend contact avec Mike via Internet. Un soir Mike téléphone à Chester pour lui demander de venir en Californie pour que le groupe puisse voir les qualités vocales de Chester. Chester propose à Mike de lui faire écouter sa voix par téléphone. Mike se rend compte des qualités de Chester et lui ordonne de prendre l'avion tout de suite pour la Californie. Dès l'arrivée de Chester en Californie, ils enregistrent leur premier album sous le nom de Hybrid Theory. Peu après ils signent chez Warner Bros. Don Gilmor (Pearl Jam, Lit...) propose à Hybrid Theory d'enregistrer leur album, mais le groupe ayant des contacts plus sûrs, ils n'acceptent pas tout de suite et décident de faire un test avec Don Gilmore. Ils trouvent que le son qu'arrive à produire Don Gilmore est impressionnant et ils décident de le garder comme producteur.

Comme de nombreux groupes utilisaient déjà le nom Hybrid Theory, ils décident de changer de nom. Mike explique : "Chester roulait en voiture à Santa Monica et il est passé devant le Parc Lincoln (Lincoln Park). Il nous a appelé pour nous demander si ça nous plaisait autant qu'à lui. Il faut savoir qu'il y a un parc Lincoln dans à peu près toutes les villes des Etats Unis. Du coup, lors de notre première tournée, les gens avaient toujours l'inpression qu'on était le groupe du coin! Malheureusement lorsqu'on a voulu déposer le nom du site (lincolnpark.com) c'était beaucoup trop cher ( à cause de Lincoln), on l'a un peu déformé et voilà : Linkin Park".

Ils se mettent enfin à l'enregistrement de leur album. Avant même la sortie de l'album, ils commencent à envoyer des singles de "One Step Closer" aux radios qui adorent et qui la passent en boucle. Quelques mois, seulement, après la sortie de l'album aux Etats-Unis, leur album s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et devient donc disque de platine. On considère leur musique comme un mélange parfait entre les différentes influences de chacun des membres (Métal, Rap, DJ).

Linkin Park en moins de deux ans a convaincu le monde entier et se place en première position du Billboard 2001 avec plus de 10 millions d'abums de Hybrid Theory vendus !!!!